Il est minuit, braves gens, dormez tranquilles

Par défaut

Dans ma boîte à lettres ce matin, ou n’importe quel autre matin depuis trop longtemps déjà, un papier glacé. Des visages souriants, des titres en gras, des promesses admirables… Je ne fais plus la différence entre le catalogue de chez Lidl et le programme de ta liste, ou de n’importe quelle autre liste… Vous me promettez la même chose, vous m’annoncez un monde auquel je refuse de souscrire.

Vote pour moi, je te protègerai, regarde ce que je te propose, c’est nouveau, c’est moderne, c’est imparable, ça s’appelle la vidéoprotection, non, non, on ne dit plus vidéosurveillance, on n’est pas là pour te surveiller, on est là pour te protéger, tu sais bien.

L’étude de besoin n’est plus à faire, les faits sont là, les chiffres ne mentent pas.

On va TE protéger, tu vas voir ce que tu VEUX voir, tu vas pas regretter d’avoir voté pour nous.

T’as peur de l’étranger qui vient la nuit, viole ta femme, tue tes enfants, vole ton petit pécule si laborieusement amassé ? C’est fini à présent…

Il est minuit, braves gens, dormez tranquilles, la caméra veille sur vous.

Comme si les voisins, qui savent tout de tes allées et venues ne suffisaient pas, comme si la vieille à sa fenêtre, comme si la dame au coin de la rue, comme si la boulangère, comme si le facteur, comme si…

Il est minuit, braves gens, dormez tranquilles, la caméra veille sur vous et nous savons tout de vos petites vies.

C’est qui qui le gros méchant ? C’est le jeune, il fait rien qu’à boire le jeune, et à fumer aussi, il fait du bruit il rit trop fort le jeune. Si c’est pas dégueulasse aussi de s’embrasser comme ça, devant tout le monde, y’a des hôtels pour ça…

Il est minuit, braves gens, dormez tranquilles, la caméra veille sur vous.

Il faut renforcer le système de vidéosurveillance pour la prévention et la sécurité de tous, braves gens, tout le monde y a droit ! C’est un droit. Le droit à la PROTECTION. Personne ne devrait avoir à vivre sans vidéosurveillance, tout le monde a droit au progrès, tout le monde a droit à la protection.

Qui ose prétendre le contraire ?

Celui qui a tout à cacher, évidemment…

C’est pas bien catholique que de refuser la protection que la municipalité te propose, tu sais, pas bien catholique, ça… Tu fais pas partie de la majorité, ça n’est pas si grave, avec l’ouverture des police drive on trouvera toujours quelqu’un pour venir te dénoncer, un big mac et une délation, une. Simple. Rapide. Efficace.

Il est minuit, braves cons, dormez tranquilles, la caméra veille sur vous.

Advertisements

"

  1. « Dans ma boîte à lettres ce matin, ou n’importe quel autre matin depuis trop longtemps déjà, un papier glacé. Des visages souriants, des titres en gras, des promesses admirables… »
    En fait au tout début (oui je sais de la préhistoire), la « bal » comme j’aime à écrire, c’était pour le facteur qui y mettait du courrier adressé. Mais fini la lettre comme « ils » disaient), et bientôt ce sera le tour du papier glacé, pub ou autre propagande. Alors biendra le temps où l’on pourra ajouter quelques caméras de plus, à la place des « boîtes » devenues i-nu-til !
    Allez dormez braves gens…

  2. Sûrement que la plaquette a oublié de préciser que la nuit, pour faire développement durable et économies de fonctionnement puisqu’on augmentera pas les impôts promis juré craché, les caméras sont éteintes ? Non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s