Si le cœur est un objet

Par défaut

Le cœur est un objet, voilà ce qui te réveille en sursaut cette nuit encore. Tu ne vas pas te rendormir, tu le sais, tu veux comprendre pourquoi cette phrase te poursuit… Tu te tournes et te retournes dans le lit, mélanges les mots, en vain.

Tu te lèves, tu vas te préparer un café, la machine ronfle dans la maison silencieuse. Tu portes la tasse à ta bouche, c’est trop chaud mais tu penses, mécaniquement, « ce qui ne me tue pas me rend plus fort » et tu t’infliges la brûlure pour te prouver que tu es en vie. Tu le regrettes aussitôt.

Tu te dis que tu n’as plus vingt ans, que tu n’as plus besoin de faire semblant, que tu n’as plus rien à prouver à personne, à part à toi même. Tu allumes une nouvelle cigarette et tu fixes le point lumineux dans le noir.

Si le cœur est un objet, comme l’est cette cigarette, sans doute peut-on le perdre, sans doute peut-on le voler, l’enlever, le prendre, jouer avec et le brûler, même… Tu revois tes lignes poissonneuses, les écrits enflammés destinés à tes amantes et les appâts cachés, silencieux et hurlants à la fois, les je t’aimerai toujours, tu es si bon joueur et si le cœur est un objet sans doute peut-on jouer avec…

Tu le sens qui bat, peut-on vraiment perdre un cœur, tu sais bien que si tu es là, debout, vivant encore… Alors à qui ce cœur qui bat en toi ?

Le cœur est un objet qui n’a pas de propriétaire, penses-tu, mais alors comment dire qu’il est perdu, volé ou même pris ? Peut-on perdre prendre ou voler ce qui n’appartient à personne ?

Dans le fond, tu t’en moques.

On peut blesser comme on peut aimer avec un même mot.

On peut dire que le cœur est un objet. On peut dire l’inverse aussi.

Quelle importance ?

Ni objet ni sujet.

Ni perdu ni volé ni à prendre.

Vivant.

 

 

Pourquoi à présent ?

Advertisements

"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s