Toi, tu imaginais

Par défaut

Tu l’entendais arriver bien avant de le voir, l’homme à la cravate en diagonale, tu l’entendais c’était lui qui sifflait tout au bout de la rue, il allait déboucher dans le coin du carrefour, dans le cadre de ta fenêtre enfin. Tu prêtais l’oreille, tu essayais de reconnaître, mais c’était peine perdue, c’était simplement joyeux, peut-être même qu’il improvisait l’homme à la cravate en diagonale, si ça se trouve…

Il n’y avait pas de vent, cela ne pouvait pas être ce qui avait poussé la cravate en travers de la chemise, ce n’était pas non plus un quelconque rythme effréné, il avançait paisiblement l’homme à la cravate en diagonale. Tu essayais de comprendre ce qui t’intriguait, ce qui avait attiré ton oeil sur ce morceau de tissu, la rue était pleine pourtant, elle débordait de tous ces hommescompletveston, des femmes maquillées à la hâte et des enfants qui traînaient le pas pour ne pas, surtout pas, pas si vite…

Il marchait comme à contresens, il allait pourtant dans le même sens que les autres, de droite à gauche ou de gauche à droite, de l’auto à la maison ou de la maison à l’auto, qu’est-ce qu’on sait des raisons qui poussent les gens hors de chez eux ? Le travail tu pensais, mais pas en sifflant cet air joyeux, et puis, pas avec cette cravate, ce n’était pas possible, ça ne cadrait pas.

Hors cadre.

Toi, tu imaginais la main de l’amante dans les cheveux pourtant bien coiffés, le baiser sur le pas de la porte, elle le retient par la cravate, elle ne veut pas qu’il s’en aille, il s’en va pourtant, il le faut, gagner sa vie tu sais bien…

Mais il sifflait.

Et sa cravate en diagonale, c’était comme si, c’était le détail qui, c’était…

Qu’est-ce que c’était ?

 

Pourquoi l’imparfait ?

Parce que c’était.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s